Par exemple, une cuisine médiévale. Ou une pharmacie du XVIIe, un hôpital. Ou bien la collection d'un scientifique du XIXe, ou que sais-je encore ?
J'ai donc trouvé sur un blog intéressant un article qui propose de fabriquer de fausses étiquettes anciennes. La méthode est très ingénieuse et économique, je remercie la propriétaire du blog de l'avoir partagée.
Je vais reprendre et enrichir pour vous le contenu de cet article.
Sachez d'abord que le blog dont je vous parle est visible en cliquant ici.
La Méthode.
Vous aurez besoin de votre ordinateur, d'une imprimante, et de cire type "Cire de l'Antiquaire" en pot, de coloration "Noyer Blond" de préférence. Prévoyez un support dur, des cotons pour appliquer la cire et la faire briller.
Méthode :
Le mieux est d'utiliser Word. Toutefois il n'est pas impossible d'utiliser un autre logiciel de traitement de texte. J'en maîtrise plusieurs, vous pouvez me contacter, je vous aiderai si vous avez besoin. Je me suis basé pour ce post sur Word 2007.
Nous allons utiliser la police Parchment. Si vous ne l'avez pas, voici comment l'installer :
- Cliquez ICI. Si vous ne la trouvez pas, cherchez-là sur le site http://www.fontemple.com
- Téléchargez-là ("Download file") : elle se présente sous la forme d'un dossier compressé. Décompressez-le ou allez rechercher manuellement dans le dossier compressé pour obtenir, au final, un fichier "Parchment.TTF"
- Ouvrez le Panneau de Configuration, Allez dans le dossier "Polices" et copiez-collez y le fichier en .TTF : la nouvelle police s'installe.
- Vous pouvez ouvrir Word et vérifier qu'elle est maintenant proposée.
Tracer la zone de texte correspondante à l'étiquette que vous souhaitez créer.
Tapez votre texte d'étiquette dans la police Parchment (choisissez une taille assez importante pour mettre en valeur les ornements des lettres, en particulier les majuscules : a partir de la taille 36 environ.
Pour la bordure de votre étiquette :
Dans "Outils zone de texte/Format" cliquez sur "Contour de forme", dans le menu déroulant, sur "Épaisseur", et dans les propositions, choisissez "Autres traits..."
En modifiant "Style" vous pouvez obtenir des bordures type ancien : à vous de choisir !
Ensuite, imprimer. SURTOUT LAISSER SÉCHER L'ENCRE !
Il faudra ensuite poser la feuille imprimée sur un support dur, vous allez appliquer une fine couche de cire sur les étiquettes :
A l'aide d'un coton que vous tremperez dans un peu de cire, passez une couche fine et homogène sur les étiquettes sans avoir peur de déborder (vous les découperez après), n'appliquez pas trop de cire, puis essuyez le surplus si besoin ; une fois sèche, faites briller la cire à l'ancienne en frottant (attention de ne pas froisser le papier) avec un chiffon, en laine de préférence. Découpez vos étiquettes : elles sont prêtes.
Pour le collage :
En fonction de votre support, que ce soit un flacon de verre, un pot de porcelaine type ancienne herboristerie, un classeur à l'ancienne ou une boîte en bois, vous n'utiliserez pas la même colle.
L'idéal est la colle en stick, a appliquer soigneusement sans pâtés. Vous pouvez aussi, pour le verre par exemple, utiliser des colles fortes, PAS de COLLE BLANCHE, que vous appliquerez au pinceau en fine couche homogène et soignée.
Pensez aussi au scotch double-face, mais ATTENTION : par exemple, si dans votre vidéo un personnage tient un pot en verre devant son visage, le scotch double-face peut se voir sous l'étiquette par transparence ! pensez donc à tout !
Références :
Article de blog que j'ai utilisé pour ce post :
http://alheuredelalune.canalblog.com/archives/2010/04/14/17578962.html
(merci à des gens aussi talentueux de partager leurs astuces)
Les images de l'article sont de moi.